Victoire bonifiée de l’USA face à Saint-Céré

12 décembre 2017 - 10:27

Victoire bonifiée de l’USA face à Saint-Céré

La Montagne - Publié le 28/11/2017

(Belle prise de Maxime Cros dans des conditions difficiles. © Droits réservés)

Un temps pluvieux sans interruption et un terrain devenant boueux et glissant, n'ont pas rendu la tâche facile pour les trente acteurs et celle de l'arbitre de cette rencontre entre Saint-Céré et Argentat. Des conditions météo qui ont en partie nivelé les valeurs, les visiteurs s'appuyant sur un jeu axé sur les avants, les locaux, fidèles à leurs habitudes, jouant beaucoup de ballons à la main.
Après une bonne entame des Lotois, l'USA récupère un ballon et s'offre un essai par Julien Massalve, transformé par Thomas Poujade (7 à 0). Saint-Céré se crée quelque temps de jeu et obtient une pénalité réussie (7 à 3). Après une percée de Poujade avec Massalve en relais et un ballon échappé à 2 m de la ligne, une mêlée suit, qui permet à Maxime Cros d'aller à dame (14 à 3 avec la transformation de Poujade).
Pluie et boue
Un relâchement des locaux permet à leurs adversaires de venir près de l'en-but, mais une bonne défense les empêche de marquer. Peu de temps avant la pause, une pénal-touche, bien jouée par l'USA, se concrétise par un essai d'Anthony Quioc. 21 à 3 avec la transformation de Poujade, score à la pause.
À la reprise, le terrain de plus en plus glissant ne facilite pas les joueurs. Les locaux, après avoir manqué un petit côté en surnombre, obtiennent quand même un nouvel essai par Victorien Dupuy (26 à 3). Saint-Céré n'abdique pas, bien au contraire. Occupant le camp adverse, ses joueurs obtiennent un essai mérité, récompensant leur détermination (26 à 8). Le dernier mot revient aux locaux, Tanguy Papon poussant au pied un ballon perdu aux 50 mètres, et Anthony Quioc aplatissant le dernier essai de son équipe transformé par Julien Lafon. Score final, 33 à 8.
Cette victoire permet aux locaux de rester invaincus à la fin des matchs aller et d'occuper la première place de la poule avec une avance confortable.
L'équipe B de l'USA a perdu logiquement 17 à 5 face à une formation plus déterminée.