23 avril 2018 à 07:30

L’USA va retrouver la Fédérale 3 près de 25 ans après l’avoir quittée

( Fort d’un groupe composé majoritairement de joueurs passés par l’école de rugby, Argentat a construit sa saison en tablant sur la continuité. )   Indéboulonnable leader tout au long de la saison, l’Union Sportive Argentacoise voudra terminer en beauté face à Saint-Simon dimanche, après avoir déjà validé sa montée en Fédérale 3.

16 victoires en 18 journées, 13 points de bonus dont 12 offensifs décrochés et 13 points d'avance sur son dauphin et futur adversaire en finale Saint-Simon.

C'est peu d'écrire qu'Argentat vient de réaliser une saison quasi-parfaite. Sans compter que les Argentatois ont aussi et surtout décroché leur billet pour la montée en Fédérale 3.

« L'objectif de monter est atteint »

Une première depuis près de 25 ans pour le club et l'objectif initial fixé en début de saison. Dimanche, la finale sera donc la cerise sur un bon gros gâteau.

« La première place de la poule synonyme de montée était vraiment notre principal objectif en août dernier. La saison a été quasiment parfaite, maintenant, il appartient aux joueurs de la rendre encore plus belle. Cette finale, elle leur appartient vraiment », glisse Christophe Augeat, l'entraîneur des avants du club qui sera aussi sur le terrain dimanche, lui le 2 e ligne de… 40 ans.

Des joueurs passés par l'école de rugby

« Cette saison, l'alchimie entre les joueurs d'expérience ou les vieux comme moi a parfaitement bien fonctionné avec des jeunes arrivés à maturité », poursuit le coach.

Car Argentat s'est construit avec un groupe qui a pu travailler dans la continuité depuis trois saisons. Composé, majoritairement, de joueurs passés par l'école de rugby comme le retour au bercail cette saison des deux frères Cros qui ont apporté leur expérience de Limoges et de Malemort.

« Notre force a été de trouver la bonne formule entre notre gros paquet d'avants et un jeu de mouvement rapide derrière », commente Christophe Augeat qui, avec ses troupes, a pris un début de saison canon pour jouer plus libéré après la trève hivernale.

Et pour cause, avec deux victoires bonifiées à domicile contre Bretenoux et Causse Vézère et un succès sur le terrain de… Saint-Simon, Argentat s'est rapidement rendu la saison facile. Encore fallait-il tenir la cadence. Ce que les Argentacois ont fait avec brio et qu'ils ont à cœur de confirmer face à Saint-Simon, ce dimanche.

Un bus de supporters attendu

Pour ce faire, le staff a décidé de prendre ses quartiers du côté de Dampniat dimanche matin pour un petit décrassage avant de filer au Stadium en début d'après-midi pour humer le parfum d'une journée qui promet d'être folle. Un bus de supporters de l'USA devrait ainsi rallier Brive. Pour ce qui est de la finale, ce sera du « 50-50 » glisse malicieusement Christophe Augeat qui ne se fait aucun doute sur la mobilisation de ses joueurs avant d'attaquer, ensuite, les 32 es de finale du championnat de France.

LA FICHE

Finale Honneur : Argentat - Saint-Simon. Dimanche 29 avril, au Stadium, horaire à définir.

Palmarès. Champion du Limousin 4 e série : 1925 ; champion 3 e série : 1932, 1936 ; champion 2 e série : 1937, 1948 ; champion Promotion Honneur : 1998 ; champion Honneur : 1990, 1993.

Benjamin Pommier