l’USA jusqu’au bout du suspense

9 mai 2018 - 07:28

La Montagne - Publié le 09/05/18

Une semaine après avoir ramené le bouclier du champion Honneur Limousin, les hommes de Christophe Augeat se déplaçaient à Bressols (82) pour le compte des 32 es de Finale du championnat de France pour rencontrer Mazères Cassagne Sport (31) qui a fini 5 e de Midi-Pyrénées.

Dès le début, Argentat occupe la zone des 22 mètres adverses, mais tombe sur une solide défense des Haut-garonnais. Il faut attendre la 17 e minute de jeu pour que S. Fouillade écarte un ballon au large et envoie T. Papon inscrire le premier essai, transformé par J. Lafond (7-0). 30 e minutes de jeu, les Haut-garonnais franchissent la ligne d'en but argentacoise (7-7 ; score à la mi-temps). 53 e, les Haut-Garonnais inscrivent un nouvel essai (7-14). 60 e minute de jeu, Argentat de franchir à son tour la ligne d'en but par l'intermédiaire d'A. Quioc suite à un gros travail des avants. Cet essai ne sera pas transformé (12-14). 73 e minutes de jeu, sur la ligne des 40 mètres haut-garonnais, ces derniers se mettent à la faute. Les Argentacois prennent les points et T. Papon redonne l'avantage aux siens (15-14). Les cinq dernières minutes sont crispantes car les avants de Mazères Cassagne font le forcing juste sur la ligne des cinq mètres.

La défense argentacoise tient bon, récupère le ballon et l'envoie hors des limites du terrain. L'arbitre sifflera la fin de la rencontre sur cette action.

Score final (15-14).

« Ce fut un match de phases finales comme on les aime, a expliqué Christophe Augeat… De la tension jusqu'au bout, un dénouement en notre faveur et beaucoup de plaisir… Sur le match, 20 grosses premières minutes ou le score ne reflète pas l'investissement. Nous avions laissé des plumes en finale et l'après-finale (3 e mi-temps). Le groupe pour cette rage de vaincre est à féliciter ».

Prochain match. En 16 e de finale, l'US Argentacoise sera opposée à l'équipe d'Oursbelille Borderes Rugby Club (Hautes-Pyrénées) qui a fini champion du comité Armagnac-Bigorre. Le match se jouera dimanche 20 mai (terrain à définir).