Finale Honneur : Saint-Simon n’a rien pu faire et a dû s’incliner (21-0), hier, au Stadium

1 mai 2018 - 09:19

(La bataille aura été accrochée mais c’est logiquement qu’elle a tourné en faveur d’Argentat, plus propre sur les fondamentaux. © photo élise baïera)

A l'image de sa saison, Argentat a dominé de la tête et des épaules la finale d'Honneur qui l'opposait à Saint-Simon (21-0), hier, au Stadium de Brive.

Le bouclier ne pouvait pas leur échapper. Forts d'une saison au presque parfait, les Argentacois étaient trop sûrs de leur force pour se laisser surprendre par l'accrocheuse équipe de Saint-Simon, championne du Limousin en titre.

Et ce n'est pas le début de match à l'avantage des Cantaliens, ni même les quelques échauffourées au bord des flaques de la pelouse détrempée du Stadium qui allaient mettre le feu à la solide maison corrézienne.

Une victoire pleine d'autorité

C'est d'ailleurs avec un froid réalisme que les hommes d'Augeat débloquaient la marque lors de leur première réelle incursion dans le camp des « Noir et Blanc ». Une pénaltouche et Cros finissait parfaitement le travail de sappe de ses collègues de devant pour aplatir derrière la ligne (7-0, 17 e). Malgré cette déconvenue, Saint-Simon continuait de prendre l'initiative du jeu et obtenait une deuxième opportunité d'ouvrir son compteur face aux perches. Comme à la 5 e minute, Salles ne parvenait pas à ajuster la mire (30 e).

Brouillons offensivement et indisciplinés en défense, les Cantaliens semblaient avoir laissé passer leur chance. En face, Argentat mettait en place un jeu simple, s'appliquant à assurer les fondamentaux. De son côté, Poujade, le buteur corrézien, concrétisait la justesse des siens en enquillant six points supplémentaires avant la mi-temps (13-0).

Le deuxième acte partait sur les mêmes bases. À Saint-Simon la possession du ballon et la domination territoriale… À Argentat la précision et les points. Poujade ajoutait d'entrée trois nouvelles unités et continuait son sans faute (16-0, 43 e), avant que Bos ne clôture d'un essai sur la sirène cette victoire pleine d'autorité et de maturité (21-0).

Après avoir vu sa régularité en championnat récompensée d'une promotion automatique en Fédérale 3, les Argentacois pouvaient exulter. Après une année sur les bords de la Jordanne, le bouclier de champion du Limousin Honneur ira cette fois du côté de la Dordogne.

saint-simon muet

BRIVE (Stadium). ARGENTAT bat SAINT-SIMON 21-0 (13-0).

Argentat. 2 essais de M. Cros (17 e), Bos (80 e) ; 1 transformation de (17 e) et 3 pénalités de Poujade (33 e, 40 e et 43 e).

Exclusions temporaires. Argentat, Augeat (39 e jaune, 61 e blanc) et A. Cros (77 e) : à Saint-Simon, N. Gandilhon (39 e) et M. Gandilhon (77 e).

ARGENTAT. Fargeot, Alrivie, Prevosto, Augeat, Dupuy, M. Cros, Granval (cap.), A. Cros, (m) Lafon, (o) Poujade, Bringezu, Massalve, Quioc, Papon, Fouillade. Entrés en jeu : Troiville, Soleilhet, Tuamasaga, Dupuy, Arrestier, Champeyrol, Bos.

SAINT-SIMON. Bessières, G. Salles, Caquot – N. Gandilhon, M. Gandilhon – Estèves, Vidalenc, Falelavaki – (m) B. Salles, (o) Viers – Kauvaitupu, Doucet, Ferracci (cap.), Fargues – Roume. Entrés en jeu : Djiki-Seugang, Bousquet, Delbert, Reygade, Lefèvre, Magne, Barbet.

Vincent Balmisse