L’USA peut avoir des regrets après sa défaite

23 mai 2018 - 11:13

La Montagne - Publié le 23/05/2018

(Tanguy Papon auteur d’une bonne prestation va marquer le deuxième essai devant ses supporters. © Droits réservés)

Les Argentacois se déplaçaient à nouveau à Bressols (Tarn-et-Garonne) pour le compte des 1\16 es de finale du Championnat de France. Opposés à l'équipe d'Oursbelille\Borderes (Hautes-Pyrénées) qui a fini Championne dArmagnac-Bigorre et soutenue par une centaine de supporters l'USA va bien débuter la rencontre par une pénalité de Tanguy Papon pour égaliser à 3 partout et prendre un ascendant après un bel essai d'Anthony Cros bien servi par son frère Maxime, 10 à 3 avec la transformation de Papon.

Carton jaune

Oursbellile\Bordères va revenir à la 25 e à 10 à 8, mais Papon va redonner un peu d'avance sur pénalité 13 à 8 à la 33 e. Argentat relance depuis ses 22 mètres et le duo Simon Fouillade et Tanguy Papon se jouent de la défense pour aller en terre promise, essai de Papon transformé par lui-même, 20 à 8. Juste avant la pause, leurs adversaires, profitant d'une supériorité numérique, vont réduire le score par un essai transformé pour un score de 20 à 15, tout est à refaire !

Dès la reprise et toujours à 14, l'USA va encaisser deux pénalités et surtout un essai transformé, juste avant le retour du carton jaune de Anthony Quoic, pour être mené 20 à 28. Loin d'être abattus les joueurs de Christophe Augeat vont démontrer leurs capacités offensives avec Papon qui va décaler sur une belle passe Julien Lafon qui va derrière la ligne pour un essai transformé par Papon, 27 à 28 à l'heure de jeu.

Beaucoup sanctionné Argentat va voir son adversaire réussir deux pénalités pour faire un petit break, 27 à 34. Dès lors l'USA pendant cinq grosses minutes va tout tenter pour refaire son retard, mais Oursebille refoule les tentatives et va mettre fin au suspense par une interception et un essai assassin avant d'ajouter un drop 27 à 44. L'essai d'Alberic Pommier transformé par Papon en fin de rencontre ne changera rien pour une cruelle défaite par 32 à 44 et avoir payé au prix fort son carton jaune (20 points).

Entraîneur joueur d'Argentat, Christophe Augeat explique : « Nous sommes tombés sur une belle équipe bien en place. Dommage de pas avoir su tenir et tuer le match à 20-8 avant la mi-temps. Après cela reste un match de phases finales. Tout va très vite. Félicitations à tout le groupe pour cette formidable saison et merci à nos supporters»

Composition d'Argentat : Fargeot, Troiville, Soleilhet, Augeat (cap), P. Dupuy, M. Cros, V. Dupuy, A. Cros, (m) Lafon, (o) Quioc, Quirantes, Massalve, Bringezu, Papon, Fouillade. Entrés en jeu : Palide, Alrivie, Vialle, Pommier, Arrestier, Champeyrol, Bos.